Récolte des Prunes & Élaboration des Pruneaux
un film documentaire de Jean-Paul Woodall
 

Ce film présente la récolte manuelle et mécanique des prunes d'ente et les différentes étapes menant à leur transformation en pruneaux d’Agen.

Mon projet a reposé sur deux partis pris, le premier étant de réaliser un documentaire sans commentaires. Pour ce faire, je fais appel à un spectateur actif, lui laissant le soin d’imaginer au fur et à mesure du déroulement des séquences, l’entièreté du processus d’élaboration.

Par ailleurs, j’ai souhaité explorer les fondamentaux de la prise de vue en me privant volontairement des béquilles habituelles du chef opérateur telles que les monopods, les trépieds, les stabilisateurs, les sliders ou autres grues. Ce film a donc été tourné exclusivement avec une caméra au poing.

Le travail manuel est en grande partie fondé sur la répétition des gestes, heure après heure, jour après jour. C’est ce que j’ai voulu mettre en avant dans le montage de mon documentaire, revenant sur la plupart des actions effectuées durant la récolte, afin que le spectateur, – une fois passée la découverte du geste ou de l’opération, puisse mieux l’appréhender et prendre conscience de son caractère répétitif.

J’ai travaillé en étroite collaboration avec Samuel Woodall qui a réalisé la bande sonore originale en l’associant à des prises de sons directes sur le terrain. C’est une recherche de fusion rythmique, un accompagnement des images au sens propre, au-delà de l’illustration sonore.

Le documentaire a été tourné sur la propriété de Garros à Grazimis, la Ténarèze, département du Gers, France


Jean-Paul Woodall, écrivain-biographe, documentariste

Contact & renseignements : bruitsdutemps.info@free.fr

                

Pruniers de Garros
Photographies par Jean-Paul & Samuel Woodall