documentaires
 
  ... L’Hôtel Provençal

un exemple avec

Cliquez sur l’image pour visionner l’extrait

Cliquez sur l’image pour visionner l’extrait

Cliquez sur l’image pour visionner l’extrait

Né d’une volonté de promouvoir la saison estivale, le palace Le Provençal à Juan-les-Pins, a été construit par le milliardaire américain Frank Jay Gould, qui plus tard ouvrira à Nice le fameux Palais de la Méditerranée.

Le 25 juin 1927 la première tranche du Provençal est inaugurée. Fort de ses 243 chambres dont 172 équipées de salles de bains, d’une surface cumulée des planchers de 14 835 m2, avec un restaurant pouvant servir 1000 repas par jour, il accueille tous les grands de ce monde, artistes ou hommes d’état, tels Winston Churchill ou John Fitzgerald Kennedy.

Florence Gould, la seconde épouse de Frank Jay Gould, fut l’égérie de cet établissement hors du commun. Philanthrope à ses heures, elle cultiva des relations privilégiées avec des artistes comme Jean Cocteau, Charlie Chaplin, Pablo Picasso, André Gide et tant d’autres.

Plus qu’un simple palace, Le Provençal fut le théâtre de la mode du pyjama, de l’engouement pour le ski nautique né sur le ponton de sa plage, du jazz ou des bains de soleil. Il fut le moteur du fulgurant développement de Juan-les-Pins et son point d’orgue.

Fermé depuis 1976, ce géant en déshérence est racheté en 2006 par l’homme d’affaires britannique Cyril Dennis.

Le 25 juin 2008, le film Hôtel Provençal, écrit et réalisé par Jean-Paul Woodall, fut projeté à la presse internationale lors de l'inauguration officielle des travaux de réhabilitation.